dimanche 30 mars 2008

NISSAN LA FETE DE LA BSISSA (pchichè)

Samedi 5 Avril 2008, après le chabbat au soir; n'oublions pas :

la tradition de la bchicha;

Nissène yèmlè el kissène dit-on , ce qui signifie, abondance et pluies.

Chez nous, les juifs tunisiens, il y a encore une tradition que d'autres juifs ne pratiquent pas, celle de la BSISSA.
Le premier jour du mois du calendrier hébraïque NISSAN, il est de coutume de faire la fête. On fait cuire des fèves, comme tous les jours de fête, symbole d'abondance et d'hospitalité. Et l'on prépare le rituel de la Bsissa. C'est une farine composée de différentes céréales grillées, moulues, parfumée d'épices que l'on consomme en Tunisie comme complément nutritionnel et pour "fortifier".

Ce soir là la famille se réunit, la mère de famille prépare la veilleuse, le "kandil" et pose au fond de celui ci des objets en or, il brille et illumine la pièce. A côté, un petit saladier contient de la bsissa, dans laquelle on a mis des dattes débarrassées de leurs noyaux et du sucre.
Ensuite, notre mère prenait la clef de la maison qu'elle avait astiquée auparavant et la remettait à chacun d'entre nous . On devait remuer dans le saladier la clef en tendant le majeur pendant que notre père versait à l'aide d'une bouteille d'huile un filet .
On devait ensuite goûter la mixture avec les dattes et lécher notre doigt dégoulinant d'huile. Les rires fusaient de partout, les beurk face à la mixture aussi.
On chantait tous , à chaque tour"

HAREKNE ELBSISSE BIL MEFTAH HINNE ALINE YE FATTAH;
BIL TAHRIK MTAA EL BSISSE, HINNE ALINE YE MOULENE; YE FATTAH YE RAZZAK
On demande au tout puissant de nous ouvrir les portes de la générosité.
C'est une tradition typiquement tunisienne et certaines personnes juste avant nissan ramènent de tunisie la bsissa et distribuent au maximum de personnes qu'elles connaissent. C'est une mitzva(bonne action).
Le mois de Nissan est un mois en général pluvieux et on dit "Nissan yemlè el kissène", Nissan remplit les verres. Cela se traduit par le mois pluvieux , celui de la richesse et de la générosité.
Alors n'oublions pas nos coutumes, fêtons Nissan avant Pessah et que la clef du bonheur et de l'abondance remplisse les coeurs de joies nouvelles!

1 commentaire:

wissal a dit…

joyeuse fête de nissan, quel belle histoir, et quel riche culture, je decouvre a chaque fois tes histoires et je suis très emue;